Lutter contre la pollution sonore en entreprise

Le bruit est une nuisance intolérable. Il provoque une menace pour la santé. Impliqué dans la vie de l’entreprise il est insupportable, porte atteinte à la productivité et peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs. Comment lutter contre la pollution sonore en entreprise ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses.

 

Les sources de pollution sonore ?

Les nuisances sonores sont omniprésentes, et tout particulièrement dans les agglomérations. Elles proviennent des : transports routiers, ferroviaires, aériens, bruits de voisinage. Aussi, des activités pratiquées dans les entreprises. Comme le bruit des appareils professionnels : tondeuse, marteau-piqueur, machines, etc… Ces bruits au voisinage d’une entreprise peuvent créer plusieurs nuisances. Exposés longtemps à ce fléau, cela peut impacter sur la santé du travailleur.

Les conséquences du bruit au travail ?

Exposés régulièrement à plus de 80db, les travailleurs d’une entreprise courent de graves dangers que ce soit sur la santé auditive que du corps en général. Le bruit peut causer, le vertige, maux de tête, irritation, tremblement des mains, acouphènes, troubles cardiaque… En retour, ces conséquences sur la santé diminuent la productivité générale de l’entreprise, un vieillissement précoce des travailleurs. Aussi des difficultés à rester concentré lors des réunions ou pendant les conversations…

Comment l’éviter ?

Il est cependant possible de lutter contre les nuisances sonores en entreprise afin de sauvegarder l’image de cette dernière et celle des collaborateurs. Il est primordial d’évaluer le bruit pour connaitre précisément à quel poste le bruit est important. L’isolation acoustique et l’insonorisation sont des solutions. Penser aux protections des travailleurs qui sont au contact des machines par un casque anti-bruit, un bouchon d’oreille moulé ou à former, etc. Voir le site sur les isolants phoniques qui vous donnera plus d’informations sur les rideaux anti-bruit connectés pour les entreprises. 

 

Enfin, le bruit en milieu professionnel nuit à la santé du personnel mais aussi au rendu de l’entreprise. Il est donc très important de palier ce fléau dans ce milieu.