Créer une entreprise de transport dans la ville de Sainte Marie

Pour leur liberté financière, plusieurs personnes empruntent le chemin de l’entreprenariat. Comme idée business dans la ville de Sainte Marie, vous pouvez opter pour la création d’une société de transport. Cependant, avant de vous lancer, il y a certains détails que vous devez maîtriser. 

 

Les conditions de création d’une entreprise de transport à Sainte Marie

Pour créer ce type d’entreprise, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Ces dernières varient selon la catégorie de transport que vous choisissez. Cependant, une chose est commune à toutes les catégories. La création d’une entreprise de transport requiert l’obtention de la capacité professionnelle en plus d’un permis B. 

De même pour en savoir plus, votre aptitude financière pour la création de votre entreprise de transport doit être approuvée par un expert-comptable au préalable. Vous devez aussi remplir les formalités d’immatriculation à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce selon votre catégorie de transport. 

 

La réglementation pour une entreprise de transport de personnes

La mise en place d’une entreprise de transport de personnes nécessite le respect de certaines conditions d’installation particulières. Il est question ici d’une activité d’exploitant ou de conducteur de voiture avec chauffeur ou encore de chauffeur VTC.  Comme première condition, votre véhicule doit disposer de 4 à 9 places au plus avec le chauffeur inclus. 

Aussi, vous devez vous enregistrer au registre des VTC en plus de faire une demande de la capacité de transport ou la carte professionnelle des VTC. Ces conditions correspondent au transport des personnes ; et qu’en est-il du transport des colis ? 

 

La réglementation pour une entreprise de transport de colis

Lorsque votre structure doit s’occuper du transport express, elle doit avoir à son actif un gestionnaire de transport qui s’occupe en permanence des activités. Ce dernier doit passer l’examen d’obtention de la capacité professionnelle en transport routier léger de marchandise ou disposé d’un diplôme équivalent. Il peut aussi justifier d’une expérience professionnelle équivalent à  deux ans au moins. 

Vous devez ensuite demander au préfet, l’autorisation d’exercer la profession. Cela veut dire que vous devez également vous inscrire au registre électronique nationale des entreprises de transport par route et l’obtention d’une licence de transport.